Amoureusement rats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Portée surprise? Que faire?

5 participants

Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Portée surprise? Que faire?

Message par Senalina Mar 2 Aoû - 23:12

La question est relativement couramment abordée, les portées "surprises" étant assez courantes.
Je me permets de faire un post pour rappeler tout ça  Very Happy

Rappel:
Oestrus: tous les 5 jours en moyenne pendant une douzaine d'heures
Gestation: 21 jours en moyenne (20-24)
Nombres de petites par portées: 8 à 12 en moyenne

Vous constatez que Ratoune grossit anormalement?
Si vous venez d'acquérir votre rate en sauvetage inopiné ou en animalerie, il y a une bonne possibilité que Ratoune soit gestante. -voir photo dans le spoiler-
Lorsque cela se confirme, vous pouvez enrichir l'alimentation de la future maman en protéines, en fruits et légumes et en calcium.
Vers la fin de la gestation supposée, vous pouvez séparer la maman du reste du groupe dans une cage adaptée (il ne faut pas que les ratons puissent se coincer entre les barreaux) maisil est possible de laisser une copine avec la maman si cette dernière la tolère (la plupart des éleveurs évitent pour ne pas "distraire" la maman et éviter les phénomènes de "jalousie").
/!\ Une femelle gestante ou allaitante peut devenir agressive pour protéger ses petits, ne vous en formalisez pas, elle redeviendra adorable une fois les petits sevrés.
Donnez à votre future maman du sopalin ou du papier-toilette pour qu'elle puisse se créer un nid. Le tissu est déconseillé pour ne pas que les griffes ne soient prises dans les mailles et la litière doit être mise en petite quantité pour ne pas que les bébés ne s'y perdent ou s'étouffent dedans (certains n'en mettent pas du tout).
Spoiler:

La mise-bas se déroule:
Ne dérangez pas la maman durant la mise-bas. Il peut durer plusieurs heures mais lorsqu'il est terminé, vous devez trouver votre rate détendue, calme et sans écoulement vaginal. Si vous la trouvez apathique, amorphe ou si elle saigne encore sans qu'un nouveau bébé ne pointe le bout de son nez: courrez chez le vétérinaire ! Elle doit les voir nettoyé et allaité.
Une fois les bébés nés, ne nettoyez pas la cage en entier pour ne pas perturber maman: nettoyez pas portions, remplacez les mouchoirs et sopalins sales dans le nid mais ne changez pas tout le nid d'un coup. Vous pouvez manipuler les bébés mais ne les éloignez pas trop longtemps de leur mère (leur vie dépends d'elle) et remettez-les bien dans le nid. Pour manipuler les bébés, vous pouvez faire sortir la maman (en l'attirant avec une friandise par exemple) pour ne pas les toucher devant elle.

Le déroulement de la vie des ratons:
Les ratons naissent nidicoles (pas de poils, yeux fermés, pas de régulation corporelle, pas d'ouïe) et donc entièrement dépendants de leur mère. La mère se charge de les nourrir (vérifiez bien que maman nourrit tout ce petit monde: la peau est si fine que l'on aperçoit leur ventre plein de lait -voir photo dans le spoiler-), de les masser pour aider la défécation et de réguler leur température corporelle.
Spoiler:

A 3 jours environ, les marquages et couleurs apparaissent -voir photo dans le spoiler-. Si vous pouvez manipuler les petits, vous pourrez procéder au sexage. La technique est simple bien qu'elle nécessite un peu d'entraînement: la distance entre l'anus et les parties génitales est plus grande chez le mâle que chez la femelle; prenez deux bébés et comparez. Cependant, les testicules du mâle apparaissent environ vers 3 semaines, si vous n'arrivez pas à sexer les bébés pas de panique :)Le sexage à quelques jours sert particulièrement dans le cas où le naisseur a des réservations basées sur le sexe.
Spoiler:

Vers 2 semaines, vos bébés seront couverts de poils. Les yeux commencent à s'ouvrir et les ratons commencent à être curieux de leur environnement. Ils peuvent commencer à grignoter de la nourriture solide. -voir photo dans le spoiler-
Spoiler:

Vers 3 semaines, les testicules descendent dans le scrotum pour les mâles. Vous pourrez alors confirmer ou infirmer votre sexage.

A 5 semaines, séparez bébés mâles et femelles! Mettez les mâles avec papa et les femelles avec maman et ses copines. Si vous ne possédez pas de mâle, vous pouvez faire adopter les garçons à ce moment là pour qu'ils s'imprègnent des bases sociales le plus tôt possible chez leurs adoptants.

A 6 semaines, tout le monde peut rejoindre ses adoptants! Félicitations, les bébés sont sevrés !


Dernière édition par Senalina le Ven 16 Mai - 1:50, édité 6 fois
Senalina
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par KlaRA Desgaspards Mer 3 Aoû - 7:01

Voilà qui va aider très certainement. Si seulement j'aurais pu trouver un tel article lorsque j'ai eu ma portée kinder. Bravo!!!
KlaRA Desgaspards
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8274
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 79
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par Elo Mer 3 Aoû - 9:57

Trèèès bel article, et comme dit Klara, cela va surement en aider beaucoup Very Happy Very Happy
Elo
Elo
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 2105
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 35
Localisation : Charleroi, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par Senalina Mer 3 Aoû - 21:58

Merci I love you
J'ai hésité puis je me suis dit que personne n'était à l'abri d'une portée accidentelle et que ça pouvait être utile.
Senalina
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par KlaRA Desgaspards Mer 3 Aoû - 22:43

Oui, il y a encore toujours des gens qui achètent des rats dans une animalerie et qui se retrouvent avec des femelles pleines malheureusement. Evil or Very Mad
J'ai lu qu'une fille a même eu le cas en achetant une rate à l'exposition aux Pays-Bas, directement à l'éleveur R. Bastiaans. J'estime que cela ne pourrait pas. Evil or Very Mad Moi a l'époque j'ai dit ma façon de penser à l'animalerie ou j'avais acheter ma petite rate gestante. Il m'ont simplement dit que lorsque les jeunes seraient âgés de 4 semaines, je pouvais les leur rapportés. Je n'en aie rien fait. Evil or Very Mad
KlaRA Desgaspards
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8274
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 79
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par Senalina Jeu 4 Aoû - 0:06

Oui, il y a plusieurs cas de femelles de cet éleveur Hollandais qui ont été adoptées pleines Neutral
Senalina
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par KlaRA Desgaspards Jeu 4 Aoû - 5:59

Pas sérieux ça! Evil or Very Mad Cela mets les gens dans l'embarras et c'est ainsi qu'on retrouve des petits dans la nature. Evil or Very Mad
KlaRA Desgaspards
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8274
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 79
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par cece_girl Jeu 11 Aoû - 5:05

alala Twix en retard il me fallait se post il ya 2 semaines olala !!! :p

cece_girl
cece_girl
Rat-conteur habitué
Rat-conteur habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 34
Localisation : bruxelles

http://les-marsurats.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par Julie.Ratatouille Sam 15 Mar - 0:41

Merci pour cette article !
Sa va beaucoup m'aider à retrouver mes bases car j'ai déjà eu une portée mais il y a facile 6 ans !

Par contre pour l'alimentation le mieux vous me conseillez quoi ?

Je sais aussi que beaucoup de gens déteste les animaleries... Je le suis aussi même si c'est dernières années j'ai vu pas mal de changements... Comme les mâles et les femelles qui sont séparer, ils sont sur du chanvre.

Mais c'est vraie que pour Ratatouille mon chéri à pas fait attention... Je lui en veux pas car je me souviens d'une fois où une femelle avait eu c'est petits et que les gens de l'animalerie la laissait avec les autres ! Une vraie boule de nerf la maman et les petits avait des plaies (morsures je pense)... Donc quelque part je me dis que ma Ratatouille est mieux ici a faire c'est bébés (s'il y a) au calme  Embarassed 
Julie.Ratatouille
Julie.Ratatouille
Rat-conteur
Rat-conteur

Messages : 26
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 40
Localisation : Dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par KlaRA Desgaspards Sam 15 Mar - 8:34

Bien sur que les petits sont mieux chez toi. Dans une animalerie ou tous sont ensemble les petits ont toutes les chances de se faire bouffer. Mais quand même, tu n'a rien demander, tu n'as pas voulu de portée.  Evil or Very Mad 
Alors je trouve cela scandaleux de la part des animaleries de mettre ainsi les gens dans l’embarras. Car ceux qui aiment vraiment les animaux risquent d'en souffrir. Neutral 
KlaRA Desgaspards
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8274
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 79
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par Julie.Ratatouille Sam 15 Mar - 8:45

Je le dis franchement... Si ma Ratatouille à des petits je ferrais avec mais ce sera pas avec plaisirs d'avoir une portée...  Sad 
Julie.Ratatouille
Julie.Ratatouille
Rat-conteur
Rat-conteur

Messages : 26
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 40
Localisation : Dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par KlaRA Desgaspards Sam 15 Mar - 22:58

J'ai eu une portée surprise avec mon Amélie âgé de huit semaines. Elle n'était vraiment pas grosse et je ne m'y attendais pas. Surtout à ce moment je n'y connaissais pas encore grand chose aux rats et je n'imaginais pas que si jeune elle pouvait déjà en avoir. Elle venait d'une animalerie ou ils étaient tous ensemble, grands et petits, mâles et femelles. Heureusement, elle n'en à eu que trois et toutes des filles. Donc je les ai gardés.
Mais c'est rare qu'elle n'ai que si peu de petits et encore plus qu'ils soient tous du même sexe. J'ai eu énormément de chance. Elle n'a pas eu de régime spéciale avant d'avoir ses petits, mais après je lui ai donner de la nourriture plus riche. Et puis un tas de Kleenex.
Une chose aussi, avant d'avoir ses petits elle ne mordait pas. Mais le jour d'avant la mise bas et lorsqu'elle a eu ses petits elle est devenue mordeuse et farouche comme une tigresse. Cela a cessé lorsque ses petits ont commencer à quitter le nid et que je les lui remettait près d'elle. Après elle est redevenue une adorable petite rate. Very Happy 
KlaRA Desgaspards
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8274
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 79
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par Julie.Ratatouille Sam 15 Mar - 23:38

Oui j'ai eu le coup avec une rate qui mordait avant la mise bas...

Sa les kleenex c'est bon j'ai toujours un stock à la maison ^^

Mais du coup dès quelle aura les petits j'espère quelle me laissera enlever le chanvre pour mettre les kleenex...

De toute façon je ne pourrais pas garder la portée sauf une fille... A moins que comme toi elle en fait que très peu...
Julie.Ratatouille
Julie.Ratatouille
Rat-conteur
Rat-conteur

Messages : 26
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 40
Localisation : Dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par KlaRA Desgaspards Sam 15 Mar - 23:47

Moi j'ai du attendre qu'elle sorte de la cage pour se promener pour pouvoir rafraîchir le nid. Sinon elle me sautait sur la main et mordait à fond. Elle est rester quand même plusieurs jours sans sortir. Pas moyen de nettoyer un peu le nid et je n'ai vu vraiment les petits que plusieurs jours après leur naissances, je ne savais même pas exactement combien il y en avait, elle les cachait. S'il y avait eu des mâles ou plus de ratons, j'aurais du les apporter à un magasin, pas celui ou je les ai acheter, car là ils n'étaient vraiment pas bien. Mais j'aurais eu le coeur brisée. Quand j'ai su qu'il n'y en avait que trois et que c'était des filles j'ai fait un grand ouf.  Very Happy 
KlaRA Desgaspards
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8274
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 79
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par Julie.Ratatouille Dim 16 Mar - 0:20

C'est clair que sa va être aussi à contre coeur !

J'espère aussi avec une petite portée... On verra...
Julie.Ratatouille
Julie.Ratatouille
Rat-conteur
Rat-conteur

Messages : 26
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 40
Localisation : Dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Portée surprise? Que faire?  Empty Re: Portée surprise? Que faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum